Connections

Tableau de compatibilité

TYPEPILOTESOURCECIBLESUPPORT MODE SYNCHRO.
Bases de donnéesMySQL/MariaDBOUIOUISOURCE + CIBLE
SQL ServerOUIOUISOURCE + CIBLE
PostgresOUIOUISOURCE + CIBLE
SQLiteOUIOUISOURCE + CIBLE
AccessOUIOUISOURCE + CIBLE
OracleOUIOUISOURCE + CIBLE
ODBCOUIOUISOURCE + CIBLE
NOSQLMongoDBOUIOUISOURCE UNIQ.
WebservicesN'importe quelle API compatible RESTOUIOUISOURCE UNIQ.
FichiersCSV
(Local, (S)FTP, Network
OUIOUISOURCE + CIBLE
XML
(Local, (S)FTP, Network
OUIOUISOURCE + CIBLE
JSON
(Local, (S)FTP, Network
OUIOUISOURCE + CIBLE
XLS/XLSX
(Local, (S)FTP, Network
OUIOUISOURCE + CIBLE
Boîtes mailOUIOUISOURCE UNIQ.
Active DirectoryOUIOUISOURCE + CIBLE

Introduction aux connexions

Vous pouvez configurer autant de connexions que vous le souhaitez. Elles peuvent alors être utilisées à n'importe quel moment.

Pour chaque pilote choisi, un "assistant de connexion" vous accompagne et propose une configuration semi-automatique.

Configurer une connexion est plutôt simple, et ne devrait prendre que quelques secondes.

1. Connexions SQL

Paramétrer une connexion SQL (SQL Server, MySQL, Postgres...) est assez simple ; vous aurez besoin de saisir une chaîne de connexion compatible, comme vous pouvez le voir ci-dessous. Vous avez aussi accès à des "Paramètres de Compatibilité", dont vous n'aurez probablement besoin, sauf si vous utilisez des pilotes ODBC.

2. Connexions SQLite

Paramétrer une connexion SQLite est similaire à une connexion SQL, c'est une chaîne standard SQLite.

3. Connexions ODBC

A nouveau, une connexion ODBC requiert une chaîne de connexion standard, commançant généralement par le nom du pilote. Néanmoins, si vous souhaitez utiliser cette connexion en tant que Cible, vous devrez très certainement définir manuellement les paramètres de compatibilité, car ceux-ci sont dépendants de chaque pilote ou fournisseur de données. Consultez la documentation complète pour plus de détail.

4. Connexions MongoDB

Configurer une connexion à une BDD MongoDB réclame une chaîne de connexion MongoDB standard. Vous pouvez aussi optionnellement choisir de manipuler les documents BSON de manière générique, ou bien d'utiliser un format spécifique à Fuzible, ou encore en tant que chaînes de caractères.

5. Fichiers (CSV, XML, EXCEL, JSON)

La chaîne de connexion n'est ni plus ni moins qu'un chemin local ou réseau, ou encore une adresse (S)FTP, comme vous pouvez le voir ci-dessous :

Un chemin local est utilisé pour cette connexion CSV
un serveur FTP est configuré pour cette connexion CSV
Vous devrez définir les identifiants, le chemin et une adresse proxy (optionnel)

6. Webservices

La connexion à une API REST doit être configurée avec une chaîne de connexion (qui n'est que l'URL racine, la queue de l'URL se définissant dans les requêtes du Job), un mode d'authentification, et des paramètres d'entête customisés.

Certaines méthodes d'authentification (ex : OAuth 2) font appel à un jeton dynamique. Fuzible inclut une fonction de récupération automatique de celui-ci, vous n'avez qu'à définir l'URL de récupération !

Un menu vous propose également de choisir un preset ("template") pour vous aider à configurer une connexion. Et même si celle que vous souhaitez configurer n'existe pas dans la liste, n'importe quelle API compatible REST devrait fonctionner.

Pour le moment, nous avons inclus des presets pour certaines API populaires, notamment Salesforce. Vous pourrez même l'utiliser en manipulant le langage SOQL directement !

8. Boîtes Mail

Fuzible utilise une chaîne de connexion "maison". L'assistant de connexion est là pour vous aider à la compléter. Vous pouvez requêter n'importe quelle boîte mail comme vous le feriez avec un logiciel comme Outlook.

8. Active Directory

Paramétrer une connexion AD nécessite de saisir une chaîne de connexion LDAP. Vous pouvez par ailleurs changer les paramètres de compatibilité si vous souhaitez modifier les requêtes que Fuzible effectue dans l'Active Directory.

fr_FRFrench