Réplication de données

Le mode de Réplication consiste simplement à copier des données d'un point A à un point B.

Quelques cas d'usage :

  • Extraire les données d'une base de données vers un fichier
  • Importer les données d'un fichier dans une base de données
  • Envoyer des données vers un webservice
  • Consommer un webservice
  • Envoyer du reporting à une adresse e-mail.

Vous pouvez bien entendu définir le comportement à adopter sur la Cible.

1. La Cible est une base de données

De nombreux paramètres s'offrent à vous. Vous pouvez décider de supprimer la table de destination pour la recréer, ou simplement la vider (partiellement ou totalement), ou la laisser tel quel.

Vous pouvez autoriser Fuzible à altérer le schéma de la table de destination si les données envoyées ne correspondent pas à l'existant (si une colonne manque, ou si la limite de caractères d'une colonne est trop faible...)

Et surtout, Fuzible intègre un puissant algorithme capable de trouver une clé primaire dans un jeu de données ; si il en trouve une, elle peut être ajoutée à la table de destination.

Le panneau permettant de choisir le comportement de la Cible pour une connexion SQL.

2. La Cible est un fichier

Vous pouvez définir la quantité de lignes à copier dans un fichier (si la Source en contient plus, un nouveau fichier sera crée - ce comportement peut bien sûr être scripté !).

Vous pouvez décider, ou de créer un nouveau fichier, ou de compléter un fichier existant.

Le panneau ne propose pas les mêmes options, qu'il s'agisse d'un fichier CSV, XML, XLS ou JSON. Sur la capture d'écran, il s'agit du panneau pour les options CSV, incluant le choix du séparateur, et de l'inclusion de l'entête.

Ai-je mentionné que vous pouvez bien évidemment envoyer les fichiers sur un serveur (S)FTP ?

Le panneau de configuration pour exporter vers un fichier CSV.

3. La Cible est une boîte mail

Vous pouvez envoyer des tableaux de données à n'importe quelle adresse e-mail. C'est trèe pratique pour envoyer rapidement des reporting à quelqu'un, ou si l'un de vos fournisseurs a besoin de recevoir un CSV contenant vos données de facturation dans un e-mail tous les mois.

Le panneau d'oprions pour une boîte mail

4. La Cible est un webservice

Ce n'est pas la partie de Fuzible la plus facile à maîtriser, car chaque API a sa façon d'opérer, et même si Fuzible est conçu pour être le plus complet et versatile possible, certains webservices ne pourront fonctionner qu'avec un logiciel spécifique.

... néanmoins, Fuzible fonctionne pour beaucoup, et de manière bien plus simple qu'en utilisant une application sur-mesure.

Par conception, tout appel à un webservice retourne une réponse. Celles-ci sont traitées par Fuzible, et peuvent être optionnellement renvoyées dans la Source afin de vous permettre de tracer tous les envois (ex : si la Source est une base de données, Fuzible créera une table pour stocker ces réponses)

Pous pouvez bien sûr choisir la méthode d'appel (PUT, POST, DELETE, PATCH), and la manière d'envoyer les données (JSON, XML, données brutes, paramètres HTTP)

Par exemple, c'est parfaitement compatible avec les API de Cegid, GLPI, Google, Microsoft, Salesforce.

5. La Cible est une base de données MongoDB

De nombreux paramètres s'offrent à vous. Vous pouvez décider de supprimer la collection de destination pour la recréer, ou simplement la vider (partiellement ou totalement), ou la laisser tel quel.

Le pilote MongoDB traite toutes les données de collection comme des documents BSON génériques.

Et surtout, Fuzible intègre un puissant algorithme capable de trouver une clé primaire dans un jeu de données ; si il en trouve une, elle peut être ajoutée à la collection de destination.

6. La Cible est un domaine Active Directory

Vous pouvez envoyer les données dans un domaine AD (si votre compte a les droits d'y écrire !). C'est très pratique quand vous devez semi-automatiser la création de comptes utilisateurs, ou bien mettre à jour des entrées existantes avec des données issues de votre logiciel de gestion du personnel.

Il n'y a que 2 paramètres, la propriété clé, et le comportement en cas de conflit. Vous pouvez également décider d'activer ou non les nouvelles entrées crées.

Pour le reste, il vous suffit simplement de construire proprement votre requête Source en intégrant des noms de champs reconnus par l'AD (samaccountname, name, description...)

fr_FRFrench